Fidèle aux orientations et principes républicains définis par notre fondateur, le Cnam en Rhône-Alpes entend continuer à promouvoir une politique « territoriale » fondée sur l’excellence, l’ouverture et l’accessibilité de nos formations pour tous et partout !

Omnes Docet Ubique

Plus de deux cents ans après, cette belle formule « Omnes Docet Ubique » (enseigner à tous et partout) conserve toute son actualité et résume notre mission fondamentale: permettre à nos concitoyens de valoriser, renforcer et compléter leurs talents tout au long de leur carrière professionnelle.

Depuis 1953, le Cnam Rhône-Alpes a accueilli des élèves venus d’horizons différents et souvent riches d’une expérience professionnelle variée. Les formations du Conservatoire leur ont permis de solidifier un socle de connaissances techniques et scientifiques et de se doter de savoir-faire professionnels indispensables pour s’adapter sans cesse à de nouveaux défis.

Le Conservatoire est également un lieu d’échanges et de rencontres à travers les événements que nous organisons régulièrement dans les villes de notre Région (conférences, expositions, séminaires), et ce pour contribuer activement aux débats qui traversent notre société et économie régionale.

Dans un contexte budgétaire contraint, le défi de ces prochaines années est de gérer notre établissement avec efficience et efficacité tout en assurant aux publics qui comptent sur nous le maintien de la qualité de nos services et de nos formations. L’innovation, la flexibilité, la solidarité seront au cœur de notre projet d’établissement pour assumer nos missions de service public chères au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Pour terminer, je tiens ici à remercier chaleureusement toutes nos équipes administratives régionales, tous les enseignants et les professionnels qui ne cessent de prendre à cœur la réussite de nos élèves qu’ils accompagnent session après session, et ce depuis 60 ans.

Face aux défis qui nous attendent, nous sommes persuadés que toutes ces forces vives du Cnam Rhône-Alpes seront aujourd’hui et demain au rendez-vous, comme elles l’ont été par le passé, et qu’ensemble, en bloc, nous maintiendrons le Cnam comme un acteur majeur de la formation tout au long de la vie dans notre région...


Olivier Marion
Directeur Régional